Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l’AEFE

Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail central de l'AEFE se réunit en formation plénière trois fois par an.

Le CHSCT du 13 mars 2018 a permis l’examen des points suivants : avenir de l’AEFE et effet sur les personnels, présentation du référent déontologue, lanceur d’alerte et laïcité à l’AEFE, mise en œuvre des commissions locales hygiène et sécurité et conditions de travail, actions de prévention et de secours civiques au sein du réseau, handicap, compte-rendu de la visite du site parisien, télétravail, situation à Ouagadougou à la suite de l’attaque terroriste.

Avenir de l’AEFE

Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT a évoqué la morosité et l’anxiété ambiantes chez les personnels de l’AEFE compte tenu de l’incertitude concernant l’avenir de l’opérateur public. Le directeur Christophe Bouchard a longuement décrit la situation, rappelé qu’aucun poste pourvu de résident n’avait été supprimé cette année. Par ailleurs, son administration tente actuellement d’apporter une réponse aux personnels bénéficiaires d’un support résident sur rompus de temps partiels.

Les renouvellements de détachement sont par ailleurs fluidifiées, les échanges entre l’opérateur et la DGRH du MEN ont permis une avancée significative : à ce jour, tous les renouvellements de détachement ont été accordés, sauf 2.
En 2019, l’AEFE tâchera de n’affecter aucun personnel dans ses prises de décisions concernant les suppressions de postes mais veillera prioritairement à éviter tout impact négatif sur les établissements.

Enfin, l’évolution du réseau d’enseignement français à l’étranger annoncée dans les discours présidentiels n’est pas encore connue : la mission confiée au ministre Le Drian est en cours et ses conclusions seront rapportées durant l’été. Le conseil d’administration sera l’instance pertinente pour aborder ce sujet.

Présentation du référent déontologue, lanceur d’alerte et laïcité à l’AEFE

Jean-François Blarel, récemment nommé référent déontologue, lanceur d’alerte et laïcité au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et à l’AEFE présente ses différentes fonctions. La préoccupation croissante de la société et donc du législateur en matière d’éthique dans notre société impliquent une exigence plus grande des entreprises, organisations non gouvernementales mais aussi de l’administration. Le MEAE, pionnier en ce domaine, a étendu le champ de compétences de son référent déontologue, lanceur d’alerte et laïcité à l’AEFE, à la demande de son directeur.

Mise en œuvre des commissions locales hygiène et sécurité et conditions de travail

Un bilan d’étape précis a été communiqué au CHSCT. Celui-ci atteste de la bonne mise en place ou adaptation des instances dans les établissements scolaires du réseau. Le Sgen-CFDT propose d’apporter des précisions à la circulaire.

Pour obtenir plus d’information sur les points évoqués et prendre connaissance des autres points, lire le compte-rendu intégral téléchargeable.