AEFE – déclaration liminaire au CHSCT du 13 mars 2018

Dans sa déclaration liminaire au CHSCT de l'AEFE du 13 mars 2018, le Sgen-CFDT fait part de la préoccupation des personnels du réseau et de l’administration centrale.

CHSCT du 13 mars 2018

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au Comité d’hygiène sécurité et conditions de travail de l’AEFE

À l’heure où nous nous félicitons que des commissions locales soient enfin instaurées pour prévenir les risques pour la santé, la sécurité et les conditions de travail de tous les personnels dans les établissements de l’AEFE, nous observons que les très fortes incertitudes qui pèsent sur le réseau créent un climat particulièrement anxiogène que nous voulons évoquer dans cette déclaration, ici dans le cadre du CHSCT central.

Les résidents craignent le non-renouvellement de leur contrat et redoutent à très courte échéance la disparition de leur statut. Les expatriés peuvent voir leur contrat interrompu. Les titulaires nons-résidents (TNR) sont de plus en plus dubitatifs quant à leurs possibilités de résidentialisation. Les contrats locaux sont conscients que la fragilité financière des établissements les impacte.

Morosité, anxiété, peur pour l’avenir, découragement, sentiment d’insécurité, sentiment de n’être que quantité négligeable sont des états d’esprit très partagés qui peuvent prendre la forme parfois d’un certain fatalisme mais aussi d’une colère froide, le tout alimenté par des rumeurs que l’absence de communication contribue à entretenir.

Nous craignons que vous mesuriez mal cet état de fait et estimons que le CHSCT est un lieu où cette question peut et doit être traitée.

Télécharger la déclaration liminaire

Voir le  compte rendu de la réunion