Les 3 catégories de détachés à l’AEFE : qu’est-ce que D1, D2, D3 ?

En bref :

Trois catégories de personnels caractérisent les détachés à l’AEFE selon leurs fonctions. À savoir : D1 personnels de direction  ; D2 enseignants formateurs ; D3 anciens résidents.

En détail :

D1 désigne les personnels de direction dits recrutés sur des missions d’encadrement : proviseur, proviseur-adjoint, directeur d’école, directeur administratif et financier.

D2 désigne les enseignants formateurs du 1er et du 2d degré. Au premier degré personnels détachés sur des fonctions de CPAIEN (conseillères et conseillers pédagogiques auprès d’un IEN) et d’EMFE (enseignantes et enseignants maîtres formateurs en établissement). Au 2nd degré, enseignants formateurs du second degré (EF2D).

Les personnels D1 et D2 sont détaché·es sur un contrat de droit public de trois ans, renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année.

D3 désigne les personnels recrutés sur des missions d’enseignement, d’éducation et d’administration qui sont soumis à la mobilité. Le contrat de ces derniers est établi pour 3 ans, renouvelable une fois. À noter que les personnels recrutés avant 2019 ne sont pas soumis à la mobilité s’ils en ont fait le choix : ce sont les personnels résidents.