Rencontre avec la proviseure d’Alger

A l’occasion de sa mission à Alger, le Sgen-CFDT a rencontré la cheffe d’établissement, Madame Gimenez.

École française d’Oran : échange avec la proviseure d’Alger

C’est une expérience dans une vie professionnelle que de contribuer à l’ouverture d’un nouvel établissement, la proviseure d’Alger l’a vécue. L’école française d’Oran, annexe du Lycée International Alexandre Dumas à Alger, bénéficie d’un bel équipement et surtout d’une équipe de professionnel.le.s très motivé.e.s. Dans sa deuxième année et forte de son succès, elle sera, dans un avenir assez proche, amenée à trouver de nouveaux locaux pour accueillir de nouvelles classes.

À la demande du Sgen-CFDT, les activités de l’école d’Oran seront valorisées sur le site web de l’établissement.

Les actuels vacataires seraient rapidement recrutés en CDD ou en CDI si le plafond d’emploi  le permettait

Aux différentes questions posées sur la situation contractuelle des agents, il nous est répondu que les actuels vacataires seraient rapidement recrutés en CDD ou en CDI si l’AEFE et son plafond d’emploi des recrutés locaux des EGD le permettaient. Il a été abondé mais de manière très insuffisante. Les grilles de salaire seront communiquées aux intéressé.e.s. Les demandes relatives aux dates de naissance et de départ à la retraite ont été faites pour donner suite à une requête officielle des services algériens dont la législation a changé depuis.

Le poste de titulaire résident de grande section maternelle actuellement non pourvu a quant à lui été gelé et un nouvel appel à candidature devrait permettre un recrutement à la rentrée 2019. En revanche, tout recrutement de personnel administratif, même à temps partiel, semble pour le moment inenvisageable. Le Sgen-CFDT en profite pour demander que les futur.e.s recruté.e.s reçoivent le livret d’accueil du Consulat général qui peut aider à l’installation.

À la question de savoir si les heures de concertation sont bien intégrées dans la rémunération des vacataires, la proviseure répond qu’elle se renseignera.

Par ailleurs, dans un souci d’égalité de traitement des personnels recrutés locaux, la cheffe d’établissement veillera à ce que ceux d’Oran bénéficient d’une obtention de visa simplifiée comme leurs collègues d’Alger.

proviseure d'Alger

Lycée international Alexandre Dumas à Alger : échange avec la proviseure d’Alger

La question du coût de la vie est abordée, notamment pour les petits salaires dont la situation se détériore

La question du coût de la vie est abordée, notamment pour les petits salaires dont la situation se détériore. Le Sgen-CFDT demande si l’ouverture de négociations salariales annuelles peut être envisagée, la réponse ne se fait pas positive : il faut trouver l’argent. S’agissant des petits salaires, comme ceux des personnels surveillants, le Sgen-CFDT fait valoir que la création de plusieurs grilles permettrait d’améliorer les parcours professionnels dans un contexte où le pouvoir d’achat se dégrade.

Pour ce qui est des formations des personnels assurées à l’étranger et la fin des per diem, le Sgen-CFDT souhaite qu’une solution soit trouvée pour faire face à la non-convertibilité de la monnaie pour les recrutés locaux. Les annulations de stage restent par ailleurs incompréhensibles, tant pour les collègues que pour la direction qui verra avec l’établissement mutualisateur.

Plusieurs demandes sont également relayées comme le précompte d’une complémentaire santé, à l’initiative d’une adhérente, et qui a priori reçoit un bon accueil, sous réserve d’une étude complémentaire. Aux collègues qui souhaitent savoir si les pondérations pour les recrutés locaux ayant des classes à examen sont faites, il est répondu que l’application Mage effectue bien le calcul automatiquement.

Deux postes enfin ont été non pourvus à la suite d’un gel du recrutement annoncé par l’administration centrale alors que ces emplois sont indispensables : il s’agit des postes de chargé de communication et de référent sécurité.

 

Le Sgen-CFDT remercie la cheffe d’établissement pour la qualité de son accueil et la secrétaire de section pour l’organisation de la mission.

Aller vers le dossier des compte-rendus de visites dans les établissements