AEFE – Comité social d’administration du 12 décembre 2023

Le comité social d'administration de l'AEFE s’est tenu le 12 décembre 2023. Points abordés : instruction générale du recrutement des détachés, carte des emplois, égalité professionnelle et protection sociale complémentaire.

Le comité social d’administration de l’AEFE confirme des tensions sociales dans nombre d’établissements français à l’étranger. Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT a particulièrement insisté sur la dégradation des conditions financières et de travail des personnels du réseau et des services centraux. Tous statuts confondus.

Instruction générale relative au recrutement des détachés

Personnels détachés

Le Sgen-CFDT a obtenu plusieurs avancées significatives :

• recrutement non discriminatoire selon le corps des personnels. Ainsi, les PLP et les professeur·es agrégé·es peuvent être recrutés au même titre que les certifié·es.
  • recrutement en cours de contrat sur un autre poste en cas de suivi de conjoint·e, quel que soit son métier.
  • priorité monde pour les collègues victimes de carte scolaire

Le Sgen-CFDT salue ces avancées

Personnels recrutés locaux lauréats de concours

Le Sgen CFDT continue de revendiquer la possibilité des collègues lauréat·es de concours de pouvoir faire leur stage sur place. À défaut, il demande que toutes les mesures soient prises afin qu’ils puissent retrouver leur établissement d’origine en détachement.

Les débats ont été constructifs. Le Sgen-CFDT a donc émis un vote favorable.

comité social d'administration AEFE

AEFE – Comité social d’administration et carte des emplois

La carte des emplois, laisse apparaître une perte sèche de 28 postes d’enseignant·es détaché·es D3. L’AEFE justifie ce choix par un redéploiement de postes d’encadrant·es et de formateur·rices.

Dans l’esprit de l’Agence, l’équilibre est financier puisque deux postes de D3 valent un poste de D1 ou D2…

Le Sgen-CFDT a toujours exprimé son désaccord dans la façon dont le développement du réseau est envisagé au plus haut niveau. Il s’agit de doubler les effectifs élèves d’ici 2030. Pour ce faire, l’Agence entend former des personnels recrutés locaux en nombre via les Instituts régionaux de formation (IRF). Le Sgen-CFDT regrette la diminution en proportion du nombre de personnels détachés dans le réseau.

Protection sociale complémentaire

L’AEFE a tardé à prendre en charge ce dossier. De ce fait, l’opérateur n’a d’autre choix que de se caler sur le dispositif de la tutelle, les Affaires étrangères.

Le Sgen-CFDT regrette de ne pas avoir été associé plus tôt aux discussions sur la protection sociale complémentaire. Néanmoins, ce dispositif soutenu par la CFDT devrait apporter une meilleure couverture santé à meilleur taux.

Progrès sur l’égalité professionnelle

Le Sgen-CFDT salue le travail effectué ainsi que la méthode de travail constructive de l’AEFE, en lien avec les partenaires sociaux.

Il continue de revendiquer d’aller vers plus d’égalité salariale femme-homme et de veiller au recrutement, notamment sur les postes d’encadrement et de formation.

Lire le dernier article sur l’égalité professionnelle.

AEFE – Comité social d’administration

L’avis du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT continue d’être attentif à la qualité du dialogue social en établissement. Aussi, il demande le renforcement des formations en vue d’un management plus humain.

Lire le compte-rendu du comité social d’administration du 13 juin 2023