Recrutement des détachés AEFE – encadrement ou formation

Le Sgen-CFDT de l'étranger vous apporte toutes les informations sur le recrutement des personnels détachés sur missions d'encadrement ou de formation à l'AEFE. La campagne pour la rentrée 2025 a commencé. Joignez-nous par courriel ou téléphone pour la préparation de votre candidature.

Le recrutement des personnels détachés sur missions d’encadrement ou de formation est ouvert et l’AEFE publie les postes à pourvoir pour exercer dans un établissement en gestion directe ou dans un établissement conventionné. Il est important d’anticiper la préparation de votre dossier.

Recrutement de détachés : poste vacant ou susceptible de l’être ?

Les postes de détaché·es sur missions d’encadrement ou de formation qui sont proposés sont indiqués comme :

  • vacants : le poste sera libre à la rentrée
  • susceptibles d’être vacants : le poste ne sera libre que si le·la collègue actuellement en poste réalise son projet de mobilité.

N’hésitez pas à vous porter candidat·e si le poste vous intéresse !

Puis-je candidater ?

Les candidats doivent être, dans la plupart des cas, fonctionnaires titulaires de l’Éducation nationale.

  • Personnels de direction : postes ouverts aux titulaires dans le corps des personnels de direction justifiant d’au moins 3 ans de services dans le dernier poste occupé.
  • Personnels administratifs et financiers : postes ouverts aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d’au moins 3 ans de services dans le dernier poste occupé.Recrutement AEFE détachés
  • Inspecteur·rices de l’Éducation nationale : postes ouverts aux titulaires dans le corps des IEN justifiant d’ au moins 3 ans de services dans le dernier poste occupé.
  • Directeur·rices d’école : postes ouverts à des instituteur·rices ou professeur.es des écoles justifiant d’au moins 2 ans de services en tant que titulaires dans le corps.
  • CPAIEN et de EMFE : postes ouverts à des instituteur·rices ou professeur.es des écoles justifiant d’au moins 2 ans de services en tant que titulaires dans le corps et titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF.
  • Enseignant·es formateur·rices du 2nd degré : postes ouverts aux personnels agrégés ou certifiés justifiant d’au moins 2 ans de services en tant que titulaires du 2nd degré.

Une expérience avérée en adéquation avec le poste, une bonne maîtrise de l’outil informatique et une capacité à s’exprimer couramment dans une langue étrangère constituent un atout supplémentaire (voir les conditions de candidature de chaque poste).

Si vous êtes déjà en poste à l’étranger, vous devez être en fin de contrat.

Recrutement des détachés sur missions d’encadrement ou de formation à l’AEFE : calendrier et procédures

Les informations sur le calendrier de recrutement, sur les procédures mais aussi sur les autres possibilités de travailler à l’étranger se trouvent dans le calendrier général de recrutement. Vous pouvez également vous inscrire sur notre groupe Facebook dédié au départ à l’étranger.

Les procédures et calendriers précis seront en ligne dès parution au BO. Sachez d’ores et déjà que le déroulement est le suivant :

début septembre : nous adresser votre dossier ;

fin septembre : transmettre votre dossier par la voie hiérarchique ;

début octobre : date limite de réception des dossiers par l’Aefe ;

entre décembre et février : convocation aux entretiens de recrutement.

Afin d’accompagner les candidat.es dans leur projet professionnel, la direction des ressources humaines de l’AEFE organise des webinaires (sur inscription).

Profil des candidatures à des postes de détachés sur missions d’encadrement et de formation à l’AEFE

Recrutement AEFE détachés

Les missions et responsabilités exercées à l’étranger diffèrent de celles exercées en France.

Pour cette raison, l’AEFE sélectionne les candidat·es sur dossier suivi d’un entretien.

La note de service du 8-8-2024 apporte des précisions sur les compétences attendues :

Les candidat·es sont invité·es à préciser leur niveau de compétences en langues étrangères, qui pourra être testé lors de l’entretien.

Statut et rémunération

Pour disposer d’informations sur votre futur statut de détaché·es sur missions d’encadrement et de formation, votre contrat et votre rémunération, cliquez ici.

La rémunération des personnels détachés sur mission d’encadrement ou de formation est spécifique. Pour la connaitre, vous pouvez vous reporter à notre foire aux questions.

Pour des conseils personnalisés

Vous avez besoin de conseils ? De précisions ? Vous souhaitez un suivi attentif et personnalisé ? Pour préparer votre dossier ou votre entretien ?  Entrez directement en contact avec l’équipe des permanent·es du Sgen-CFDT.

Publication des postes

La liste des postes pour la rentrée 2025 est accessible ICI.

N.B. Dès leur parution, vous trouverez sur notre site les mises à jour régulières de la liste des postes à pourvoir.