Les éléments de ma rémunération :
À ma rémunération indiciaire de base s’ajoute une indemnité d’expatriation. Ainsi que, le cas échéant, des majorations familiales. Elles sont attribuées au titre de chacun des enfants à charge.
-
Je détermine le montant de mon indemnité d’expatriation :
-
Si je suis enseignant∙e ou CPE, mon indemnité d’expatriation dépend de mon indice brut. Donc, pour l’obtenir, je convertis l’Indice Nouveau Majoré (INM) qui figure dans l’en-tête de mon bulletin de salaire en indice brut à l’aide du tableau ci-dessous :
Tableau de correspondance entre indice brut et indice majoré -
Si je suis instituteur∙rice ou professeur∙e des écoles exerçant des fonctions de directeur∙rice d’école, je bénéficie d’une bonification indiciaire. On la calcule en fonction du classement des établissements du premier degré de l’AEFE :
Décret n°83-50 du 26 janvier 1983 fixant le régime de rémunération applicable aux instituteurs et professeurs des écoles nommés sur certains emplois ou exerçant certaines fonctions -
Si je suis personnel de direction ou agent comptable, mon indemnité d’expatriation dépend de la catégorie de l’établissement pour lequel je postule :
classement des établissements de l’AEFE – Arrêté du 21 juillet 2021 -
Je détermine ensuite mon groupe d’indemnité d’expatriation selon ma fonction et mon indice brut de rémunération :
AEFE – Groupes d’indemnité d’expatriation – Arrêté du 20 décembre 2010 -
Je détermine enfin mon groupe d’indemnité de résidence. Je fais donc correspondre les groupes d’indemnités d’expatriation des personnels de l’AEFE avec les groupes d’indemnités de résidence à l’étranger des fonctionnaires en service à l’étranger :
Montant par pays et par groupe de l’indemnité d’expatriation servie aux personnels expatriés de l’AEFE - En outre, il faut savoir que les taux de l’indemnité d’expatriation et de l’indemnité de résidence à l’étranger sont actualisés chaque trimestre. Un arrêté promulgue cette actualisation. Mais les montants n’en sont pas publiés sur internet. Cependant, si vous êtes adhérent∙e CFDT, nous pouvons vous donner une estimation du montant de votre indemnité d’expatriation. Contactez-nous par courriel (etranger@sgen.cfdt.fr) en nous indiquant votre numéro d’adhérent et votre groupe d’indemnité de résidence. Ainsi que la ville et le pays qui vous intéressent.
-
-
Je détermine le montant de mes majorations familiales :
Un arrêté fixe les coefficients permettant la détermination du montant des majorations familiales. Ces coefficients sont applicables au montant annuel du traitement brut afférent à l’indice brut 585.
On peut déterminer approximativement le montant mensuel des majorations familiales. Il faut pour cela appliquer le coefficient donné dans le tableau de l’arrêté à la somme de 2 300 euros.
Dernière actualisation des majorations familiales :
AEFE / MAEDI – Majorations familiales, arrêté du 15 septembre 2021
Prendre connaissances des procédures et du calendrier général des recrutements
Découvrir les différentes possibilités de départ sur Partir à l’étranger
Pour aller plus loin...
-
Décret n° 2002-22 du 4 janvier 2002
L’article 4 de ce décret détaille les éléments de rémunération des personnels de l'AEFE, expatriés et résidents.
-
Je pars sur un poste de résident∙e à l’AEFE. Combien vais-je gagner ?
Dans cette page vous trouverez toutes les informations pour calculer votre rémunération si vous partez sur un poste de résident dans le réseau de l'AEFE.
-
Je pars sur un poste d’expatrié∙e dans le réseau du MAE. Combien vais-je gagner ?
Cette page détaille les éléments de rémunération pour les postes d'expatrié dans le réseau du MAE.