Le CHSCT central de l'AEFE consacre une partie de son ordre du jour à ses services centraux nantais et parisiens : conditions de travail, mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Le Sgen-CFDT propose des modalités de reprise.
Le CHSCT extraordinaire a permis d’évoquer la situation des personnels centraux de l’AEFE, dont notamment les questions de télétravail, de santé ainsi que le DUERP.
CHSCT : télétravail dans les services centraux de l’AEFE
La mise en place du télétravail alourdit la tâche de certain·es avec des difficultés soulignées dans un service à travailler dans la sérénité. Les personnels sans outils et bénéficiant d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) viennent en appui à leurs collègues. La question des congés des personnels placés en ASA est entière.
Une ordonnance n° 2020-430 du 15 avril 2020 impose aux agents de la fonction publique de poser des congés durant la période de confinement et de dégrever des RTT aux personnes en ASA durant cette même période. Pour le Sgen-CFDT, un même droit doit être conservé pour tous.
Le Sgen-CFDT s’inquiète de la sécurité des déplacements
Le Sgen-CFDT a soulevé le problème des déplacements des personnels qui n’étaient pas en télétravail. Certains ont utilisé les transports en commun au risque de se faire contaminer ou ont pris un taxi à leurs frais pour se déplacer de manière sécurisée. De plus, un certain nombre d’agents télétravaille avec un matériel informatique personnel. Le Sgen-CFDT ne se satisfait pas de la réponse estimant que le dédommagement des frais de transports est impossible : à situation exceptionnelle, une réponse exceptionnelle doit être trouvée. Le Sgen-CFDT demande que la situation des personnels des services centraux soit abordée dans un autre cadre, en commission interne, avec le secrétariat général et le bureau des ressources humaines.
CHSCT et services centraux de l’AEFE : mise à jour du DUERP
L’assistante de prévention présente l’onglet n°23 du DUERP complété pour intégrer les risques sanitaires liés au COVID-19. Didier Julian, inspecteur de santé et sécurité au travail (ISST) a contribué à définir l’aménagement du nettoyage des locaux. Une annexe précise les conditions d’hygiène renforcées à appliquer dans les locaux.
Les agent·es d’entretien porteront leur tenue de travail, masques et gants jetables à usage unique. Ils·elles auront un équipement spécifique lors des procédures de décontamination des locaux à la suite du séjour d’un agent symptomatique du coronavirus.
Parmi les mesures prévues, la direction annonce un nettoyage quotidien et répété avec un produit désinfectant des poignées, mains courantes, zones d’appui, sièges de toilettes, boutons d’usage collectif…
Le Sgen-CFDT donne la priorité absolue à la santé des personnels
Une formation des agent·s qui en auraient besoin aux nouveaux outils, des procédures et un plan de prévention pour les prestataires sont attendus. À Nantes et à Paris, le secrétariat général vérifiera que les personnels sont informés et formés aux bonnes pratiques : produits, gestes.
CHSCT : modalités de reprise dans les services centraux de l’AEFE
À la suite du CHSCT, le Sgen-CFDT a adressé au secrétariat général ses propositions pour protéger la santé des salariés.
Ces propositions portent notamment sur la désinfection des locaux, les masques et gel à disposition, le marquage au sol, la reprise très progressive, la possibilité de poursuite du télétravail, la sécurisation du transport : mobilité douce, navettes et des repas…
Si chaque établissement a ses spécificités, la CFDT et le Sgen-CFDT ont déjà fait des propositions en ce sens.
Le Sgen-CFDT discutera des conditions de la reprise d’activité lors d’une prochaine réunion.
Lien vers notre article du 29 avril
Lien vers notre article du 26 avril
Lien vers notre article du 25 avril
Lien vers notre article du 24 avril
Lien vers notre article du 22 avril
Lien vers notre article du 21 avril
Lien vers notre article du 18 avril
Lien vers notre article du 15 avril
Lien vers notre article du 11 avril
Lien vers notre article du 9 avril
Lien vers la vidéo du communiqué de presse du 8 avril
Lien vers le communiqué de presse du 8 avril
Lien vers notre article du 4 avril
Lien vers notre article du 1er avril
Lien vers notre article du 28 mars
Lien vers notre article du 24 mars
Lien vers notre article du 21 mars
Lien vers notre article du 17 mars
Lien vers notre article du 14 mars