Le CHSCT central extraordinaire consacre son ordre du jour au plan sanitaire, aux conditions de travail et aux modalités de reprise. 3 avis ont été votés.
Un CHSCT extraordinaire s’est tenu à l’AEFE sur fond de crise sanitaire Coronavirus : plan d’urgence, conditions de travail et modalités de reprise.
Déclaration liminaire
Télécharger la déclaration liminaire du Sgen-CFDT.
Plan d’urgence sanitaire dans les pays à risques
Le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) met en œuvre une politique générale envers tous les ressortissants français résidant à l’étranger. Il leur a été demandé de ne pas rentrer en France. Des exceptions existent pour les personnes vulnérables.
Le directeur annonce un plan d’urgence sanitaire dans 60 pays : 45 en Afrique, 18 en Asie et 9 en Amérique.
Ce plan comprend :
- la mise en place d’une télésurveillance accessible à tout le monde,
- une téléconsultation médicale,
- une dotation des ambassades en équipements spécifiques complémentaires (traitement, matériel),
- un dispositif de mise en œuvre d’évacuation sanitaire.
Le Sgen-CFDT salue ce plan qui rassure les personnels vivant une situation anxiogène.
Le CHSCT demande qu’un plan d’urgence d’évacuation soit préparé et organisé pour les personnels du réseau travaillant dans les pays où la situation sanitaire et politique est plus qu’incertaine. Ce plan devra être communiqué en toute transparence aux personnels.
Le Sgen-CFDT a voté pour l’avis du CHSCT protégeant les salariés.
Une cellule d’écoute psychologique mondiale pour les personnels
L’AEFE répond à la demande du Sgen-CFDT d’une cellule d’écoute psychologique dans tout le réseau.
L’accord avec la MGEN est étendu au monde entier durant la crise. Tous les personnels (même les non adhérents MGEN) peuvent envoyer un mail à la MGEN, un psychologue les rappellera et les écoutera. Chaque agent peut bénéficier de 3 appels durant l’année.
CHSCT à l’AEFE : coronavirus, conditions de travail et enseignement à distance
Le directeur salue le travail de tous les personnels. L’AEFE accompagne les chefs d’établissements grâce à un vadémécum de continuité pédagogique. Il est régulièrement mis à jour en fonction des retours. Certaines fiches sur l’évaluation et la valorisation de l’assiduité peuvent être utilisées en conseil pédagogique.
Le Sgen-CFDT rappelle le principe de liberté pédagogique.
Dans le cadre de l’enseignement à distance chaque enseignant doit pouvoir choisir ses outils. Les temps de travail en visioconférence ne constituent pas une obligation. Les enseignants ne doivent pas subir de pression de la part des chefs d’établissements ou des parents.
Le Sgen-CFDT réclame la tenue de la CHSCT locales et les documents de prévention
Les CHS locales doivent se réunir partout sur l’enseignement à distance et les risques psychosociaux. Les outils de prévention doivent être mis en place : document unique de prévention des risques professionnels (DUERP), registre santé et sécurité au travail (RSST), registre de signalement des dangers graves et imminents (RDGI), un médecin de prévention, des assistants de prévention pour une politique de prévention efficace dans tout le réseau au niveau mondial
Prise en compte de la fatigue des personnels
Certains personnels rapportent une fatigue importante, notamment ceux ayant des enfants.
Le CHSCT central émet un avis pour les personnels du réseau ayant au moins un enfant de moins de 16 ans, le CHSCT demande que soit appliquée sans restriction la règle du MENJ (point 5.2 de la circulaire n° 2020-059 du 7-3-2020) en leur octroyant une autorisation spéciale d’absence sans télétravail.
Le Sgen-CFDT a approuvé cet avis concourant à éviter l’épuisement professionnel des personnels.
CHSCT coronavirus et reprise en présentiel dans le réseau AEFE et EFE
Le directeur présente un protocole de réouverture des établissements scolaires. Après l’avis de réouverture des autorités locales, le MEAE émet deux avis ainsi que l’AEFE. L’ambassade prend la responsabilité de la réouverture des établissements français de l’étranger.
Protocole de réouverture et une check-list
L’AEFE encadre les conditions sanitaires de la reprise, l’organisation du temps scolaire, prévoit la réunion des instances : CHSCT locales, conseil d’établissement extraordinaire, conseil pédagogique…), la mise en œuvre de la reprise et le suivi.
Le Sgen-CFDT apporte sa contribution à la réouverture et propose des modalités à respecter pour la prévention des risques.
Une check-list, élaborée en commun, énonce les points problématiques : la cantine, la distance de sécurité, la circulation dans les locaux, le nombre d’élèves par classe, les locaux, les horaires, l’internat, les matériels en commun, le transport, le nettoyage…
Le Sgen-CFDT est vigilant sur l’organisation de la répartition du temps d’enseignement en présentiel et en distanciel. De plus, le protocole en cas de déclaration de COVID-19 dans l’établissement doit être ajouté.
Le Sgen-CFDT donne la priorité à la santé des personnels
Le Sgen-CFDT énonce qu’il est impératif d’effectuer un recensement des personnels vulnérables avant la reprise. Il ne faut pas autoriser le retour en établissement des personnels à risques et leur proposer un aménagement de poste Tout agent atteint dans l’exercice de ses fonctions par le coronavirus doit bénéficier de la reconnaissance au titre d’une maladie imputable au service.
La CFDT demande que tout agent atteint dans l’exercice de ses fonctions par le coronavirus bénéficie de la reconnaissance au titre d’une maladie imputable au service.
Télécharger les avis et les votes du CHSCT extraordinaire.
Lien vers notre article du 24 avril
Lien vers notre article du 22 avril
Liens vers notre article du 21 avril
Lien vers notre article du 18 avril
Lien vers notre article du 15 avril
Lien vers notre article du 11 avril
Lien vers notre article du 9 avril
Lien vers la vidéo du communiqué de presse du 8 avril
Lien vers le communiqué de presse du 8 avril
Lien vers notre article du 4 avril
Lien vers notre article du 1er avril
Lien vers notre article du 28 mars
Lien vers notre article du 24 mars
Lien vers notre article du 21 mars
Lien vers notre article du 17 mars
Lien vers notre article du 14 mars
Lien vers notre article du 6 mars
Lien vers notre article du 19 février
Lien vers le message vidéo du directeur de l’AEFE traduite en quatre langues
Lien vers le point de situation de l’AEFE