Le Sgen-CFDT s’est entretenu le 21 avril 2020 avec les membres du cabinet du secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne et des fonctionnaires de la direction générale de la mondialisation : dans cette crise liée au Coronavirus, le ministre Le Drian apporte son plein soutien à l’AEFE.
Le Sgen-CFDT s’est entretenu avec le directeur de cabinet du secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne afin d’évoquer l’avenir de l’AEFE affectée par la crise sanitaire liée au Coronavirus.
Le directeur de cabinet François Decoster a rappelé l’extrême importance du dispositif et donc de l’AEFE pour la diplomatie d’influence. Il a salué l’engagement des personnels d’éducation. À l’occasion de cette conférence téléphonique, le Sgen-CFDT est longuement intervenu sur un certain nombre de points importants.
Coronavirus : Protéger le capital humain à l’AEFE et dans les EFE, échange avec les membres du cabinet de J.-B. Lemoyne
Pour le Sgen-CFDT, la reprise ne pourra se faire sans que les agents soient entendus et adhèrent aux dispositions qui seront prises. Quel que soit leur statut, titulaires ou non titulaires, leur santé doit être protégée et ils doivent se sentir sécurisés. Chacun, dans ce contexte et a fortiori dans les pays difficiles, doit connaître le dispositif qui va être déployé le concernant en termes de réponse sanitaire et de mise en sûreté.
Pour le Sgen-CFDT, toute réouverture d’établissement ne peut pas céder à des impératifs diplomatiques ou politiques : les conditions sanitaires doivent être réunies pour une réouverture. À défaut, le risque de mise en jeu de responsabilité personnelle civile, administrative ou pénale du directeur de l’AEFE ou sa délégation pourra être engagée au regard du code du travail et du décret 82-453 du 28 mai 1982. De même, s’il n’y a pas consensus local autour des modalités de reprise, celle-ci ne pourra avoir lieu et les collègues feront valoir leur droit de retrait.
Les emplois et particulièrement les emplois des recrutés locaux doivent être protégés.
Les personnels détachés directs employés dans les établissements partenaires qui ont été licenciés en raison de la crise doivent recevoir l’assurance du MEN qu’ils seront bien réintégrés dès le lendemain de leur licenciement dans leur administration d’origine.
Il faut tout faire pour réunir les conditions de vacances d’été permettant de maintenir les liens familiaux des agents, et donc de leur donner la possibilité de rentrer en France, avant la reprise de septembre. En effet, l’isolement est péniblement vécu par nombre d’entre eux.
Préserver le capital humain sans qui rien ne pourra redémarrer.
Coronavirus : soutien financier au réseau AEFE et EFE
Le Sgen-CFDT s’inquiète pour l’ensemble des personnels : si le réseau dit historique doit être soutenu ainsi que ses personnels via l’opérateur public, le problème reste entier pour les acteurs du réseau qui n’entrent pas dans son champ : les établissements partenaires. Quel avenir pour certains établissements en grande difficulté et leurs personnels ? Un prêt ou une subvention pourrait leur être consentis sur la base de critères précis dans le cadre d’un suivi par l’opérateur public AEFE et d’un conventionnement, condition préalable à toute subvention.
Sécuriser l’ensemble des personnels, quel que soit leur statut, est un devoir de solidarité, pour l’exemplarité liée au rayonnement de la France, mais aussi pour préserver une dynamique équitable et durable, déterminant le maintien de l’excellence.
Les propositions du Sgen-CFDT :
- Un budget de l’AEFE abondé très significativement (programme 185). En effet, de toute urgence pour la survie des établissements menacés par les défauts de paiement des frais d’écolage, il faut aider les familles via les établissements qui contribuent à rémunérer les agents.
- moratoire au développement du réseau : les 25 M€ sur trois ans doivent être affectés à sa survie ;
- allègement des contributions dues à l’AEFE
- prise en charge de la totalité des rémunérations des personnels résidents sur le budget de l’État , des heures supplémentaires et des IMP.
- utilisation partielle et raisonnée des fonds de roulement tant que ceux-ci ne sont pas provisionnés pour un projet déjà défini ou bien nécessaires à la bonne marche de l’établissement
- abondement du budget des bourses destinées aux familles françaises, programme 151
- Mise en place d’un nouveau dispositif pour l’ANEFE : des établissements doivent pouvoir obtenir une garantie de l’État français pour des emprunts.
- Mise en place d’une commission, émanation du Conseil d’administration de l’Agence, pour étudier les attributions.
Développement du réseau, statuts des personnels et rémunération
Pour le Sgen-CFDT, la réforme de la rémunération des personnels détachés telle qu’envisagée va à rebours de ce que met en évidence le contexte de crise : les criantes inégalités. Le Sgen-CFDT demande son abandon et remet sur la table sa revendication du statut unique des détachés.
Pour le Sgen-CFDT, il faudra en effet revenir sur les statuts et les rémunérations des détachés et ouvrir un chantier sur la rémunération et la protection santé des agents recrutés locaux, partout où c’est nécessaire.
Les maîtres mots : sauver le réseau, abonder le budget de l’AEFE, assurer la survie des écoles, payer les personnels
Le Sgen-CFDT attend la réalisation du plan d’urgence évoqué par le MEAE, dès cette semaine lors de l’examen du projet de Loi de finances rectificative.
Lien vers notre article du 22 avril
Liens vers notre article du 21 avril
Lien vers notre article du 18 avril
Lien vers notre article du 15 avril
Lien vers notre article du 11 avril
Lien vers notre article du 9 avril
Lien vers la vidéo du communiqué de presse du 8 avril
Lien vers le communiqué de presse du 8 avril
Lien vers notre article du 4 avril
Lien vers notre article du 1er avril
Lien vers notre article du 28 mars
Lien vers notre article du 24 mars
Lien vers notre article du 21 mars
Lien vers notre article du 17 mars
Lien vers notre article du 14 mars
Lien vers notre article du 6 mars
Lien vers notre article du 19 février
Lien vers le message vidéo du directeur de l’AEFE traduite en quatre langues
Lien vers le point de situation de l’AEFE