Le Sgen-CFDT salue le travail mené par l’AEFE en vue du déconfinement et de la reprise partielle d’activité en présentiel des agents de ses services centraux.
Le Sgen-CFDT salue la qualité du travail effectué en amont du déconfinement pour les personnels des services centraux de l’AEFE.
Point de situation
Pendant le confinement, seuls 5% des personnels se sont déplacés sur site à Nantes et à Paris, soit une dizaine de personnes au total. Les personnels sont divisés en deux catégories : ceux qui disposent d’un Itineo et ceux qui n’en disposent pas. Il est à noter qu’il est peu probable que leur nombre augmente substantiellement, l’Agence étant considérée comme bien dotée par sa tutelle. Un nouveau système d’accès à distance à la messagerie et à Diplonet est en test : Portaleo.
50 % des personnels sont placés en télétravail et un tiers des agents en autorisation spéciale d’absence (ASA), soit une soixantaine de personnes, en poste à la DRH et à l’aide à la scolarité. Les autres personnels sont en congés ou en arrêt-maladie.
Déconfinement des services centraux de l’AEFE
Le déconfinement des services centraux sera différent à Nantes, située en zone verte et à Paris, située en zone rouge. Le recours au télétravail sera maintenu au maximum afin de minimiser les déplacements. Les personnes vulnérables ou à environnement immédiat vulnérable ainsi que les parents contraints de s’occuper de leurs enfants seront maintenus en ASA.
Transports
Les personnels ne pouvant se déplacer que par les transports en commun seront maintenus en télétravail. Les agents devront privilégier la marche à pied ou tout autre moyen de transport alternatif.
Le Sgen-CFDT demande la mise en place pour les personnels des services centraux de l’AEFE du forfait mobilité durable, avancé au 11 mai 2020 (loi mobilité du 26 décembre 2019) et dont le montant s’élève à 200 € par an pour les agent·es de la Fonction publique d’État qui se rendent au travail à vélo ou en covoiturage. Interrogé sur les places de parking, l’AEFE répond que l’accès au parking parisien n’est pas nominatif mais qu’il n’est pas encore aménagé pour accueillir des bicyclettes, contrairement au parking nantais qui est déjà équipé.
Déconfinement et organisation du travail en présentiel dans les services centraux de l’AEFE
Au mois de mai, le secrétariat général souhaite une présence a minima. Les deux services impactés par la reprise sont le service d’aide à la scolarité et la DRH qui ne disposent guère d’outils de mobilité. Il faut pouvoir assurer un retour progressif des agents.
Le lundi 11 mai, les chefs de service concernés effectueront une pré-rentrée. Le travail en présentiel sur site se fera par rotation sur une base de 30 à 40 % maximum de présence.
L’occupation des locaux est prévue de la façon suivante : une personne par bureau et distanciation physique dans les open space. L’accès du public sera interdit.
Les horaires de travail seront aménagés : réduction des horaires de travail sur site pour tenir compte des transports, instauration de créneaux horaires de type 7h-14h et 14h-20h sans respecter la durée forfaitaire badgeable.
Les mesures mises en œuvre en mai seront ensuite susceptibles d’être adaptées.
Déconfinement et préparation des locaux des services centraux de l’AEFE
Le nettoyage complet des locaux parisiens a été effectué pendant le confinement. Il sera fait courant mai à Nantes.
Climatisation
L’entretien de la climatisation à Paris relève du propriétaire des locaux. Ce dernier va remettre la centrale de renouvellement d’air en service et changer les filtres. À Nantes, l’AEFE propriétaire de la climatisation qui n’est pas encore en route annonce l’entretien des caissettes avec un virucide.
Nettoyage des locaux
Le nettoyage des locaux, y compris réfrigérateur et micro-onde, sera quotidien et renforcé par une prestation complémentaire le midi sur tous les points de contact et dans les sanitaires.
Dans les espaces communs, le nettoyage sera également renforcé, éléments de décor inclus, sur Paris avec des prestations vérifiées par un contrôleur spécialisé.
Équipement à disposition des personnels
- 800 masques conseillés par la médecine de prévention de Nantes, lavables alternatifs 4 couches labellisés AFNOR de catégorie 1 seront à disposition sur les deux sites. Chaque masque sera réutilisable une vingtaine de fois. Des conseils d’utilisation seront fournis.
- Du gel hydroalcoolique sera à disposition dans chaque bureau et à l’entrée des locaux. Des flacons seront disposés devant les photocopieurs.
- Des pulvérisateurs et des lingettes lavables seront fournies pour chaque bureau.
- Une boite de gants pour chacun des deux sites à destination du traitement du courrier est à disposition.
- Deux thermomètres sans contact ont été achetés.
Espaces de travail
Lorsque deux agent·es travaillent en face à face, comme c’est souvent le cas à Nantes, il conviendra de privilégier la présence d’une seule personne. En cas d’impossibilité, chaque personne devra disposer de 4 m². Le port du masque n’est pas obligatoire dans les bureaux mais il doit être porté pour tout déplacement dans l’Agence.
Un système de marquage au sol pour les photocopieurs est envisagé. Des affiches sont en préparation.
Le secrétariat général adressera des photos des locaux réaménagés aux membres du CHSCT.
Détente et repas
Les agent·es sont autorisé·es à déjeuner dans leur bureau. L’accès aux confiseries est suspendu mais la machine à café parisienne continuera de fonctionner avec du gel hydroalcoolique à proximité. La cafeteria aura une capacité d’accueil de 4 personnes.
Le restaurant parisien a confirmé sa capacité de réouverture. En revanche, Le secrétariat général ne dispose pas d’information sur la réouverture du Crous à Nantes. Les agent·es prendront donc dans un premier temps leur repas sur place.
Espaces communs des immeubles
L’utilisation des escaliers est préconisée. Il s’agit d’éviter autant que faire se peut les ascenseurs : deux personnes par cabine à Paris et une personne à Nantes.
Fiche de consignes, RSST
Le BRH et les assistant·es de prévention ont élaboré une fiche de responsabilisation des agent·es. Les agent·es en télétravail souhaitant effectuer un signalement sur le RSST sont invités à contacter les assistant·es de prévention : assitantprevention-paris.aefe@diplomatie.gouv.fr et assitantprevention-nantes.aefe@diplomatie.gouv.fr
Santé des agents
En cas de suspicion ou d’infection d’un personnel, celui-ci sera invité à rentrer à son domicile. Tous les cas contacts seront alors mis en quatorzaine.
Les demandes du Sgen-CFDT
Le Sgen-CFDT a demandé :
- que le protocole de déconfinement soit communiqué aux agent·es en amont de la reprise
- la mise en place de racks pour garer sa bicyclette dans le parking parisien et la possibilité pour les agents nantais et parisiens d’opter pour le forfait mobilité durable
- de veiller à la bonne ventilation naturelle des espaces et de vérifier l’ouverture des fenêtres, notamment celles qui requièrent une manivelle
- s’il était envisagé d’installer du gel hydroalcoolique sans contact : réponse négative, le fournisseur n’en disposant pas
- la mise à disposition d’un micro-onde supplémentaire à Paris : réponse, un achat n’est pas envisagé pour le moment
- si un système permettra de pousser les portes coupe-feu : réponse négative, il s’agira de pousser ces portes avec son épaule. Ces portes feront l’objet d’un nettoyage quotidien.
Lien vers notre article du 9 mai
Lien vers notre article du 8 mai
Lien vers notre article du 6 mai
Lien vers le communiqué de presse du 4 mai
Lien vers notre article du 2 mai
Lien vers notre article du 30 avril
Lien vers notre article du 29 avril
Lien vers notre article du 26 avril
Lien vers notre article du 25 avril
Lien vers notre article du 24 avril
Lien vers notre article du 22 avril
Lien vers notre article du 21 avril
Lien vers notre article du 18 avril
Lien vers notre article du 15 avril
Lien vers notre article du 11 avril
Lien vers notre article du 9 avril
Lien vers la vidéo du communiqué de presse du 8 avril
Lien vers le communiqué de presse du 8 avril
Lien vers notre article du 4 avril
Lien vers notre article du 1er avril
Lien vers notre article du 28 mars
Lien vers notre article du 24 mars
Lien vers notre article du 21 mars
Lien vers notre article du 17 mars
Lien vers notre article du 14 mars