COVID-19 à l’AEFE : réouvertures, mobilité et anticipation de la rentrée dans le réseau

Lors du point de crise COVID-19 avec l’AEFE, les échanges ont principalement porté sur les premières réouvertures d’établissements, la mobilité professionnelle et la préparation de la rentrée.

La réunion de crise COVID-19 tenue virtuellement chaque semaine « à l’AEFE » a permis d’échanger sur l’épineuse question des réouvertures dans le cadre du déconfinement en cours ou à venir dans certains pays.

Plan d’urgence du MEAE pour l’EFE

Dans son communiqué en date du 30 avril sur lequel le Sgen-CFDT s’est exprimé, le gouvernement a annoncé une première série de mesures en soutien aux ressortissant·es, aux familles et aux établissements français de l’étranger : augmentation du montant des bourses aux familles françaises, assouplissement des délais et réévaluation des quotités et aides de trésorerie aux établissements français de l’étranger. Les modalités précises d’attribution sont en cours de définition.

Pour mémoire, l’AEFE invite les établissements à ne pas opérer de baisse des frais de scolarité. Parmi les EGD, seul Moscou a concédé une diminution des frais d’écolage en raison du décrochage du rouble par rapport à l’euro.

COVID-19 et réouvertures dans le réseau AEFE

L’Agence accompagne une vingtaine de réouvertures très progressives, principalement en Europe et en Asie. Les conditions sont très variables. En effet, certains pays privilégient la reprise des plus jeunes comme au Danemark alors que d’autres les classes à examens comme en Allemagne ou en Chine. Un tableau de l’état des réouvertures dans le monde est régulièrement mis à jour sur le site de l’AEFE.COVID-19 AEFE réouvertures

La concertation avec les représentant·es des personnels, des parents et des élèves est nécessaire pour adapter les différentes conditions au contexte local, en tenant compte des directives du pays d’exercice et de celles de la France.

Définition des personnes vulnérables

La rédaction des fiches sur la réouverture du Vademecum a fait l’objet d’une concertation entre la direction et les organisations syndicales. Pour le Sgen-CFDT, il convient cependant de mieux définir la notion de personnes vulnérables qui peut varier entre le pays et la France. Les personnels vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable sont concernés. En l’absence de médecine de prévention, chaque agent doit présenter un certificat médical de son médecin traitant pour continuer à travailler à distance. En aucun cas les directions ne peuvent envoyer de questionnaires médicaux.

Nécessité d’un dialogue social constructif

Les grandes lignes du protocole de réouverture ont fait l’objet d’échanges lors  du CHSCT extraordinaire du 21 avril 2020. Pour un dialogue social local constructif à la recherche d’un consensus, la tenue d’un CHSCT suivi d’un CE dans le bon respect de cet ordre est fondamentale.

Outils nécessaires pour la santé et la sécurité au travail

Le Sgen-CFDT continue à demander, non seulement la présence systématique de RSST et RGDI dans les établissements, mais aussi -et ceci fait sens en cette période de pandémie- leur accessibilité en ligne.

Protection des personnels

Dans l’éventualité où la santé ou la sécurité des personnels ou des élèves seraient en danger, les agent·es doivent alerter leur supérieur hiérarchique. À noter que l’exercice du droit de retrait est très encadré et relève de l’initiative personnelle.

À la demande du Sgen-CFDT, le directeur de l’AEFE a assuré en cas de plainte pour transmission de COVID-19 contre un agent qu’il accorderait la protection fonctionnelle en cas de besoin, y compris pour les personnels recrutés locaux des établissements en gestion directe. Localement, les chefs d’établissement engagent leur responsabilité pénale en cas de manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence.

COVID-19 réouvertures et formations 2020-2021 à l’AEFE

Les déplacements seront probablement limités en 2020-2021. L’AEFE privilégiera la formation à distance au premier trimestre de la rentrée prochaine. Les agents recourront pour ce faire à M@gistère déjà utilisé à l’Éducation nationale.

Le Sgen-CFDT n’est pas opposé au déploiement de certaines formations à distance ou hybrides. Cependant, il réaffirme la nécessité pour le réseau de bénéficier de formateur·rices au plus près des agents à former. En effet, les personnels n’ont pas bien accueilli la suppression des postes de formateurs·rices « en établissement » et l’extension du rayon d’action de ces derniers. Il serait regrettable que le tout à distance devienne une norme.

Mobilité professionnelle

Des incertitudes persistent sur la mobilité professionnelle : des vols annoncés sont annulés, certaines liaisons ne sont pas rétablies. Pour ce motif, nombreux sont les personnels expatriés qui ne bénéficient pas pour le moment d’une prise en charge de leur transport. La DRH encourage les personnels non expatriés à réserver dès maintenant quand cela est possible leur billet après la fin officielle des cours. La prise en charge des coûts liée aux quatorzaines de retour fait l’objet de discussions.

Le Sgen-CFDT de l’étranger est là pour vous défendre, vous renseigner, vous aider. Contactez-nous à : etranger@sgen.cfdt.fr

Lien vers notre article du 8 mai

Lien vers notre article du 6 mai