Coronavirus Covid-19 – Premières réouvertures à l’AEFE et continuité de l’enseignement

Réunion de crise du mercredi 29 avril : nécessaire dialogue et pragmatisme.

Dans le cadre du déconfinement dans certains pays, l’AEFE aborde le sujet des réouvertures sur fond de Coronavirus.

Dans son introduction, Olivier Brochet, directeur de l’AEFE a remercié les interlocuteur·rices pour leurs messages adressés à la suite de la disparition de William Nguyen, chef du service d’appui au développement du réseau et personne extrêmement appréciée pour ses qualités humaines et professionnelles.

Annonce du plan d’urgence sanitaire

Le plan d’urgence sanitaire élaboré par le ministère des Affaires étrangères sera très bientôt communiqué. Il comprend un système d’autosurveillance des ressortissant·es français·es, des consultations avec des équipes médicales locales avec support de téléconsultations, un renforcement de l’équipement médical des ambassades et prévoit une évacuation sanitaire en cas de nécessité absolue pour les personnes. La mise en œuvre locale relève de la responsabilité des ambassades.premières réouvertures à l’AEFE et continuité de l’enseignement

Le Sgen-CFDT a de nouveau insisté sur la nécessité d’une meilleure communication des postes diplomatiques dans certains pays : il s’agit d’informer et de rassurer ainsi les agent·es.

Coronavirus et réouvertures à l’AEFE

Les modalités générales de réouverture énoncées lors du CHSCT du 21 avril s’appliquent à tous les établissements : elles permettent d’adapter le processus aux conditions locales, en concertation avec les personnels afin d’obtenir un consensus et de garantir la sécurité de tou·tes.

Les premières réouvertures à Copenhague, à Oslo, Taipei et à Pékin sont encore trop récentes ou particulières – seules les classes de terminales sont rentrées à Pékin par exemple – pour en retirer une expérience significative.

Dans les deux semaines à venir, des réouvertures sont prévues en Allemagne, en Autriche, en République Tchèque, ainsi qu’à Shanghai, Shenzhen et la région de Canton, au Vietnam et à Hong-Kong.

Enfin, il est à noter qu’un établissement peut retarder sa réouverture si les conditions de sécurité ne sont pas réunies. L’autorité d’un·e ambassadeur ·rice s’impose pleinement dans un EGD, elle est assumée pour un établissement conventionné.

Les conditions particulières peuvent contraindre les enseignant·es à exercer à la fois en présentiel et en distanciel pour des classes ou élèves qui n’ont pas repris. Ils·elles sont couvert·es lors de l’enseignement dans l’établissement et par leur Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) en télétravail. Les emplois du temps doivent être redistribués pour ne pas générer de surcharge de travail. Les cas de personnels en difficulté pour une reprise en présentiel pour motifs familiaux (enfants à domicile) seront résolus localement.

Suivi pédagogique à distance et examens

Les modalités des examens, dont l’EAF, dépendront des conditions locales. Ceux-ci pourraient se tenir éventuellement en septembre. L’incertitude est également liée au fait que les lycées en France ne reprendront pas avant juin. De ce fait, des élèves de retour de l’étranger qui n’auraient pas pu passer l’épreuve pourront le faire en septembre en France dans leur nouvelle académie.

Si les notes obtenues pendant le confinement ne sauraient compter pour le contrôle continu des examens, ces dernières restent importantes pour le suivi des élèves et ne doivent pas disparaître en distanciel. Certains systèmes locaux continuent d’ailleurs de les exiger.

Le service pédagogique a souligné que les visioconférences apportent une réelle plus-value. Cependant, elles ne peuvent être imposées. Il est nécessaire toutefois que la démarche pédagogique des enseignant·es soit explicitée aux élèves et aux parents.

Une version de M@gistère spécifique aux établissements français de l’étranger est accessible moyennant la création d’un compte à demander au niveau central.

Frais de scolarité

Une aide supplémentaire aux familles françaises est envisagée par la révision des quotités de bourses : des recours gracieux pour de nouvelles demandes urgentes sont possibles. Des baisses du montant en euros des frais de scolarité peuvent être consenties uniquement dans des pays où la monnaie se serait effondrée, comme en Russie où le rouble a baissé de 30%. Le Sgen-CFDT note cependant que certains établissements conventionnés ont concédé des réductions alors qu’il convient d’élaborer d’autres dispositifs d’aide.

Coronavirus et réouvertures dans les services centraux de l’AEFE

Dans l’attente d’instructions officielles concernant la Bretagne et l’Île de France, l’organisation doit garantir la sécurité des personnels. Le télétravail se poursuivra autant que possible. Une aide aux services de la DRH dont 7 personnels sur 40 travaillent en distanciel est nécessaire. De son côté, le service d’aide à la scolarité devra absorber un gros afflux de travail.

Une réunion spécifique pour la reprise des personnels des services centraux sera organisée.

Recrutements, retours en France

Les recrutements se poursuivent normalement, les demandes de détachement sont traitées au fil de l’eau par le MEN. Les quelques collègues qui ont décidé de rentrer en France définitivement ou qui auraient refusé leur prise de poste font l’objet d’une prise en charge spécifique et bienveillante.

Lien vers notre article du 30 avril

Lien vers notre article du 29 avril