Le Sgen-CFDT a participé à la réunion de crise Coronavirus Covid-19 de l’AEFE. Parmi ses priorités, la santé physique et psychologique des personnels, le télétravail, les congés, les examens, les recrutements et toutes les situations individuelles et collectives qui requièrent une attention accrue.
À l’occasion de la réunion de crise liée au Coronavirus du 1er avril 2020, le Sgen-CFDT a particulièrement insisté sur les questions de santé et risques psychosociaux, notamment liés au télétravail à l’AEFE et dans les établissements français de l’étranger.
Coronavirus, santé, télétravail et urgence sanitaire à l’étranger, AEFE et EFE
Pour le Sgen-CFDT, la priorité des priorités dans le cadre de la crise Coronavirus est la santé des agent·es à l’AEFE et dans les EFE. Cher·es lecteur·rices, nous vous demandons d’informer largement les personnels d’éducation de nationalité française de votre établissement qu’ils·elles doivent se signaler auprès de leur chef·fe d’établissement et auprès de l’ambassade ou du consulat général s’ils·elles répondent aux critères de vulnérabilité et souhaitent être rapatrié·es, si des vols sanitaires sont ouverts.
Les personnels vulnérables doivent se signaler
Tous les sites des ambassades ont des numéros et contacts d’urgence : s’inscrire en signalant sa ou ses pathologies.
Cette information est de première importance dans les pays où le système de santé n’est pas susceptible de faire face à la pandémie.
Santé, soutien psychologique et prévention des risques psychosociaux
Le Sgen-CFDT continue de demander que les agent·es bénéficient d’un soutien psychologique avec mise à disposition d’un numéro de téléphone dédié. Dans certains pays, dans de nombreuses académies, des dispositions ont été prises en ce sens pour accompagner les professionnels de l’éducation dans leur activité hors-normes et qui s’inscrit dans la durée. Ces initiatives doivent être étendues à la totalité des agent·es. L’AEFE doit prendre ses responsabilités.
De même, le Sgen-CFDT continue de demander la mise à disposition d’un guide de prévention des risques psychosociaux aux agents. Il a invité la direction de l’AEFE à prendre attache avec le médecin de prévention du CHSCT et l’inspecteur santé et sécurité au travail (ISST).
Enfin, le Sgen-CFDT continue de demander la mise à disposition de chaque agent d’un registre de santé et de sécurité au travail en ligne compte tenu des circonstances. Il est à noter que le Sgen-CFDT revendique depuis de nombreuses années en CHSCT la dotation d’outils de prévention dans les établissements scolaires de l’étranger. Cet outil, utile au présent le sera également lors du déconfinement.
À ce stade, l’AEFE n’apporte pas de réponse. Le Sgen-CFDT remettra ces sujets d’importance haute sur la table.
Dans le cadre de la réflexion lancée sur les modalités souhaitables du déconfinement, nous vous invitons à nous transmettre vos remarques.
Téléchargez le petit guide pratique du confiné.
Coronavirus, santé, télétravail et allègement du travail à l’AEFE
Le Sgen-CFDT continue de demander la mise à disposition des personnels de l’éducation d’un guide du télétravail. L’AEFE nous informe de l’imminence de l’envoi d’une note sur le télétravail : les informations seront diffusées via la version 3 du Vademecum à l’intention des chef·fes d’établissement ainsi que des fiches sur les outils pédagogiques avec focus sur le droit à l’image, les élèves à besoins éducatifs particuliers et les allophones. Le Sgen-CFDT se satisfait de ce retour de l’AEFE qui répond à un besoin des agent·es et reste en l’attente de prendre connaissance des documents.
Dans les services centraux, l’AEFE répond à notre demande que seuls 90 agents sur les 184 sont équipés d’Itineo avec de grandes disparités d’un service à l’autre.
Le Sgen-CFDT insiste sur le fait que les informations concernant la mise en œuvre du télétravail ne sont pas toujours au rendez-vous dans les établissements et demande que des tutoriels figurent dans le vademecum 3.
Le Sgen-CFDT témoigne en dernier lieu sur le fait que les agent·es se surinvestissent sans compter pour mener à bien leurs missions. Par conséquent, le message institutionnel de bienveillance à tous égards, comme l’a rappelé le ministre Blanquer dans son allocution du 3 avril 2020, doit être relayé à l’étranger aussi de sorte que les agent·es ne souffrent pas d’épuisement professionnel.
Téléchargez les Tips du Sgen-CFDT pour un télétravail.
Coronavirus et congés à l’AEFE
Étranger
Le directeur de l’AEFE rappelle que les procédures sont très claires sur l’adoption initiale et la modification du calendrier. Celles-ci sont inchangées. Agents et élèves doivent pouvoir bénéficier de leurs vacances. Le travail pendant les périodes de congés n’est possible que sur la base du volontariat.
Services centraux
Le bureau des ressources humaines demande au personnel de prendre une semaine au moins de congé en période de confinement. Les congés de 2019 doivent être pris avant fin avril sous peine d’être perdus.
Baccalauréat et brevet
DNB : Assiduité et moyenne des notes des 3 trimestres de l’année sont prises en compte, à l’exclusion des notes de la période de confinement. Pas d’épreuve terminale.
Baccalauréat 1ère : moyenne de l’année à l’exclusion des notes de la période de confinement. Épreuve orale maintenue en réduisant le nombre de textes. E3C : les élèves auront comme note leur moyenne aux 1ers et 3e E3C. Pour l’E3C portant sur la spécialité abandonnée en fin de première et l’E3C d’enseignement scientifique, la note correspondra à la moyenne de l’année.
Baccalauréat terminale : Les épreuves de fin d’année sont annulées. La moyenne des 3 trimestres sera utilisée, notes de la période de confinement exclues. Pour les candidats ayant entre 8 et 10 de moyenne, oral de rattrapage prévu avant les grandes vacances. En cas d’échec, autorisation envisageable pour passer les épreuves de la deuxième session en septembre. Pour les candidats libres : deuxième session.
En cas de non reprise au 3e trimestre, prise en compte des 2 premiers trimestres + appréciations du 3e trimestre.
Recrutement et renoncement à un poste
Les services centraux de l’AEFE et la DGRH du MEN continuent de fonctionner en mode dégradé. De ce fait, les demandes de détachement arrivent au fil de l’eau. Les agent·es entrant·es ou en mobilité dans le réseau sont invité·es à attendre. Les renouvellements de détachement sont assurés dans le second degré, le débat reste ouvert dans le premier degré.
Le Sgen-CFDT signale à l’AEFE que des agent·es entrant dans le réseau ont finalement renoncé à un départ au regard de la crise et de sa gestion dans des pays difficiles. Il demande à l’AEFE d’être bienveillante et signale que des fins de mission à la demande des agents seront susceptibles d’apparaître.
Pays et situations individuelles
Le Sgen-CFDT relaie toutes les problématiques « pays ». Il soutient par ailleurs sans faille toute situation individuelle d’adhérent·es et de collègues en difficulté. La force de la CFDT est de disposer d’un vaste réseau interprofessionnel de militant·es et d’adhérent·es.
Lien vers notre article du 1er avril
Lien vers notre article du 28 mars
Lien vers notre article du 24 mars
Lien vers notre article du 21 mars
Lien vers notre article du 17 mars
Lien vers notre article du 14 mars
Lien vers notre article du 6 mars
Lien vers notre article du 19 février
Lien vers le message vidéo du directeur de l’AEFE traduite en quatre langues
Lien vers le point de situation de l’AEFE