Coronavirus, crise sanitaire et déconfinement à l’AEFE

Les points abordés ont porté sur les inquiétudes sanitaires, les vacances, le déconfinement et les mesures de soutien au réseau.

Coronavirus Covid-19 : à l’occasion de la réunion de crise du 15 avril à l’AEFE, le Sgen-CFDT a particulièrement abordé les questions de santé et de sécurité, les attentes des collègues dans les pays vulnérables et le début du déconfinement.

Crise sanitaire et mesures de soutien au réseau

Le ministre Le Drian a une pleine compréhension des enjeux et des effets de la crise sur le réseau et les familles. Il chiffrera les besoins et établira un plan de consolidation et de relance avec des mesures budgétaires spécifiques dont :

  • l’augmentation sensible du volume des bourses pour les enfants français,
  • des aides apportées aux établissements en gestion directe et conventionnés pour accompagner les familles en difficultés.

La crise du réseau est liée au taux de recouvrement des frais de scolarité et à l’incertitude sur les réinscriptions. Pour les EGD, pas d’inquiétude majeure de trésorerie pour les trois mois à venir, le paiement des personnels locaux devant être absolument garanti. En revanche la situation des établissements conventionnés peut varier et des craintes existent pour les établissements partenaires.

Le Sgen-CFDT a évoqué la situation des 2 500 personnels détachés directs dans les établissements partenaires, les grands oubliés de tout dispositif de suivi : certain·es ont été licencié·es. Même si ces établissements ne sont pas dans le champ de l’AEFE, le Sgen-CFDT a demandé solennellement à la direction de l’AEFE de faire remonter cette inquiétude au plus haut niveau.

De prochaines annonces concernant les urgences sanitaires

Le Sgen-CFDT réitère sa demande de communication aux agents des procédures de rapatriement dans les pays difficiles. Les ressortissant·es français·es attendent des réponses claires du MEAE : quel rapatriement s’ils sont malades ? Rapatriement pour toutes et tous si les conditions sanitaires et de sécurité sont dégradées ? Des plans d’évacuation sont-ils disponibles, auquel cas peut-on les mettre à disposition des agent·es ?

Retour en France pour les vacances d’été

Le Sgen-CFDT demande qu’une réponse soit fournie aux agent·es informé·es d’une non reprise des cours d’ici la fin de l’année et qui souhaitent rentrer en France. De même, les agent·es sont inquiet·es quant à leur possibilité de retour en France pendant les vacances d’été.

Olivier Brochet invite à la patience : le principe des congés n’est pas remis en cause mais il est trop tôt pour avoir une bonne visibilité sur les autorisations de déplacement national et international durant l’été.

Pour le Sgen-CFDT, une rentrée dans la sérénité ne peut être envisagée sans garantie de retour en France pendant les vacances d’été.

Déconfinement et réouverture des établissements

Le Sgen-CFDT considère que les protocoles de déconfinement doivent être établis localement, le CHSCT local étant l’instance dédiée. Le Sgen-CFDT continue de réclamer des outils spécifiques ainsi que la participation d’expert·es : officier·e de sécurité, médecin·e référent·e…

Pour le Sgen-CFDT, le déconfinement ne doit pas céder aux impératifs diplomatiques ou politiques : la santé des personnels avant tout.

Coronavirus Covid-19 déconfinement AEFE

Peu de réouvertures immédiates sont envisagées : le Vanuatu à la suite d’un épisode cyclonique, le Danemark, Taiwan et Pékin pour les terminales.

Une procédure générale de sortie de confinement sera évoquée officiellement au CHSCT central du 21 avril. Même si les réouvertures sont du ressort de l’ambassadeur, leur méthodologie requiert un examen des conditions pratiques locales et une consultation des personnes et des parents. Elle sera de la responsabilité des CHSCT locaux quand ils existent et à défaut des conseils d’établissements.

Continuité pédagogique

Le Sgen-CFDT souligne que la bienveillance de la hiérarchie intermédiaire est, sauf rares exceptions, au rendez-vous. Les difficultés des agent·es semblent, après plusieurs semaines d’expérimentation et de tâtonnement, plus importantes dans le premier degré. Le service pédagogique encourage à penser le travail plus en plan de charge qu’en termes d’emploi du temps, donnée à prendre en compte également pour la réouverture. Le Sgen-CFDT s’entretiendra pour le premier degré avec le service pédagogique le 20 avril prochain.

Le Sgen-CFDT continue de demander la production de guides :

  • sur le télétravail
  • sur les risques psycho-sociaux.

La DRH signale avoir adressé aux chefs d’établissement des éléments pour le management à distance.

Tenue des examens

L’AEFE demande que les établissements homologués ainsi que ceux qui sont dans un processus d’homologation bénéficient du dispositif de validation du contrôle continu annoncé pour les établissements hors contrat en France.

Les modalités d’évaluation de l’assiduité ne sont pas encore connues. Les textes sur les examens ne sortiront pas avant fin avril.

Épreuve anticipée de français : il est envisagé de recourir à la visioconférence en cas d’impossibilité pour les examinateur·rices ou les élèves de se déplacer d’une ville ou d’un pays à l’autre. Si la tenue de l’EAF est impossible en juin, l’examen sera reporté en septembre. Le Sgen-CFDT est partisan d’une suppression totale de cet oral.

À Alger, le lycée Alexandre Dumas est centre d’examen pour de nombreux candidats libres : interrogé par le Sgen-CFDT, le service pédagogique a indiqué que les examens auraient probablement lieu en septembre, la responsabilité en termes d’organisation et de lieux de passage relevant du poste diplomatique. Une situation identique en Côte d’Ivoire.

Coronavirus, services centraux de l’AEFE et déconfinement

Un nouveau plan de continuité d’activité (PCA) est en cours d’élaboration avec le médecin du MEAE. Il faut éviter que les agent·es prennent les transports en commun.

La réorganisation du travail et la définition des priorités lors de la reprise sont des questions primordiales. Le retour peut différer entre Nantes et Paris.

La rencontre de la semaine prochaine se fera dans le cadre du CHSCT le 21 avril 2020.


Lien vers notre article du 15 avril

Lien vers notre article du 11 avril

Lien vers notre article du 9 avril

Lien vers la vidéo du communiqué de presse du 8 avril

Lien vers le communiqué de presse du 8 avril

Lien vers notre article du 4 avril

Lien vers notre article du 1er avril

Lien vers notre article du 28 mars

Lien vers notre article du 24 mars

Lien vers notre article du 21 mars

Lien vers notre article du 17 mars

Lien vers notre article du 14 mars

Lien vers notre article du 6 mars

Lien vers notre article du 19 février

Lien vers le message vidéo du directeur de l’AEFE traduite en quatre langues

Lien vers le point de situation de l’AEFE