Réunion de crise COVID-19 à l’AEFE : incertitudes dans le réseau

Ce mercredi 28 mai la réunion de crise COVID-19 a réuni comme à leur habitude depuis plus de 2 mois les organisations syndicales et la direction de l’AEFE. L’essentiel des échanges a porté sur l’épuisement des personnels et la confirmation des inquiétudes quant à la mobilité.

Alors que la fin de l’année scolaire est proche, les personnels de l’AEFE sont épuisés et les incertitudes liées à la crise COVID-19 empêchent toute visibilité.

Epuisement

Les enseignant·es confiné·es sont très nombreux·ses à être épuisé·es par le cumul de leur propre travail à distance et de la garde de leurs enfants pendant cette crise du COVID-19. Les enseignant·es étant souvent parent·es, le Sgen-CFDT déplore que l’AEFE n’ait pas mis en place des ASA plus systématiques. En lieu et place, elle s’est  contentée de mesures au cas par cas.

COVID-19 et incertitudes pour les congés d’été et la rentrée à l’AEFE

Il n’y a pas d’autorisation d’absence à remplir ni de plan de vol à fournir car les congés sont un droit. Cela dit, la direction rappelle que les personnels doivent être présents le jour de la rentrée et s’apprête à faire partir un courrier en ce sens. Dans le cas de quatorzaine obligatoire et déjà connue, il conviendra d’être présent sur le territoire deux semaines avant la reprise. L’AEFE ne peut cependant pas en tant qu’employeur contraindre les agent·es à un retour anticipé. La DRH prévoit donc des situations compliquées, elle fait appel à la conscience professionnelle des personnels.

Par ailleurs, à la suite notamment de nos demandes répétées, Olivier Brochet, le directeur de l’AEFE, a écrit au ministre des Affaires étrangères pour demander communication aux enseignant·es du plan de crise mis en place dans une soixantaine de pays. Celui-ci détaille les mesures sanitaires engagées. Lettre restée pour le moment sans réponse.

Dans le cas de parent·es divorcé·es ou séparé·es ne pouvant honorer leur droit de visite en France pour des raisons sanitaires propres au pays d’exercice, la DRH veillera à produire les attestations d’employeur nécessaires pour éviter des contentieux.

COVID-19 et incertitudes sur la prise en charge des quatorzaines à l’AEFE

Un plan sera présenté au Conseil d’administration de juillet pour la prise en charge des quatorzaines liées au COVID-19.  Actuellement, elles doivent s’effectuer aux frais des personnels, avec parfois des frais de séjour à l’hôtel pouvant dépasser le millier d’euros par famille.

Examens

L’année scolaire en rythme nord touche à sa fin et l’AEFE qui n’est pas décisionnaire en la matière attend les directives concernant l’oral de l’épreuve anticipée de français en cette fin de semaine. Les décisions ne sont pas encore connues au moment de la publication de cet article.

Formation continue

La possibilité de prévoir un temps de formation continue à distance en partie hors du temps scolaire au 1er trimestre fait débat. Les enseignant·es travaillent en effet depuis plusieurs mois bien au-delà de leur temps de travail. Certes, la poursuite de la formation aux outils numériques reste importante avec un accès généralisé à M@gistère. Cependant, le Sgen-CFDT demande qu’une autre organisation soit trouvée de sorte à respecter la charge horaire des personnels.

AEFE, COVID 19 et inquiétudes face aux politiques locales

De l’aveu même du directeur des ressources humaines, la rentrée pourrait être encore plus compliquée que la période actuelle. En effet, certains pays ont déjà annoncé l’impossibilité de travailler lors d’un retour de l’étranger alors que d’autres envisagent publiquement ou ont même confirmé une année civile sans retour à l’école. Face à des circonstances exceptionnelles, la DRH tâchera d’accompagner de son mieux les personnels.

L’avis du Sgen-CFDT

Dans ces circonstances anxiogènes, alors que la phase 2 du plan de déconfinement se profile en France, le Sgen-CFDT appelle l’Agence à un soutien accru à ses personnels.

Ce soutien doit être financier : les dépenses exceptionnelles liées à la crise doivent faire l’objet d’une prise en charge tout comme le fort investissement des agent·es doit donner lieu à une reconnaissance. Enfin, pour le Sgen-CFDT, le soutien doit aussi être politique avec une action forte  envers la tutelle pour  pour trouver des solutions de retour cet été pour toutes celles et ceux qui souhaitent retrouver leur famille en France et souffler.

Lien vers notre article du 16 mai

Lien vers notre article du 13 mai