Les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l’avenir des réseaux d’enseignement français à l’étranger EFE

La pandémie liée au COVID-19 qu’affronte le monde depuis le début de l’année a de graves conséquences sur de très nombreux domaines de la vie économique et sociale. L’enseignement français à l’étranger (EFE) n’y échappe pas compte tenu de son mode de financement.

La pérennité de nombreuses structures assurant la fourniture de biens et prestations, y compris dans le cadre du service public, est aujourd’hui menacée par la crise sanitaire COVID-19 : le réseau des établissements français de l’étranger (EFE), fleuron de la diplomatie d’influence dans le domaine de l’éducation, n’échappe pas aux conséquences de la pandémie qui menace son avenir.

Avenir de l’EFE et pandémie : l’AEFE en première ligne pour contrer les effets du COVID-19

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger célèbre cette année son trentième anniversaire. Les pouvoirs publics ont adopté fin 2019 un ambitieux plan de développement dont l’opérateur public doit être la cheville ouvrière. Or le réseau mondial des établissements homologués par la France doit faire face à la plus grande menace de son histoire qui fragilise l’existence même de certaines de ses composantes.

pandémie avenir EFE COVID-19

Pandémie COVID-19 : l’avenir des EFE en jeu

Cette menace sur l’outil de scolarisation en français de centaines de milliers d’élèves, dont globalement un tiers de ressortissants français, inquiète profondément les parents comme les professionnels qui y travaillent, fonctionnaires français détachés ou salariés recrutés localement.

Le Sgen-CFDT est attentif aux décisions de l’État et de son opérateur pour permettre aux établissements de poursuivre leur mission dans les années à venir, car il s’agit bien là de continuer à remplir le service public qu’attendent les familles qui leur font confiance.

Une avance à transformer en subvention

Les personnels se sont globalement mobilisés à travers le monde pour assurer la continuité pédagogique, dans le respect des mesures édictées par les autorités locales et les autorités françaises. Il est maintenant nécessaire que les moyens de redémarrer dès que c’est possible soient garantis, tant par une adaptation des dispositifs d’aide à la scolarité que par la prise de mesures adaptées aux problèmes de trésorerie des établissements.

Les annonces faites début mai apparaissent au Sgen-CFDT comme allant dans le bon sens, mais il faut aller plus loin en garantissant la transformation de l’avance consentie par France Trésor à l’AEFE en subvention.

Apporter des garanties à l’opérateur public

La situation actuelle démontre clairement que l’existence d’un pôle relevant directement du secteur public est indispensable pour garantir la stabilité du système. Il offre notamment la garantie des emplois nécessaires occupés par des personnels de l’Éducation nationale. En tant que colonne vertébrale du dispositif, l’opérateur public offre un fonctionnement conforme à nombre de règles de droit françaises et dispense un enseignement dont la qualité est reconnue. Pour le Sgen-CFDT, l’aide qui pourra être apportée aux établissements partenaires devra passer par l’édiction de règles contraignantes précises, et ne devra pas se faire aux dépens de celle accordée aux établissements en gestion directe ou conventionnés avec l’AEFE.

L’avis du Sgen-CFDT

Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable de prendre toutes les mesures permettant la préservation d’un outil de travail indispensable à la garantie de la scolarisation des enfants des familles françaises et à la préservation d’un outil de diplomatie d’influence capital.

Lien vers notre article du 16 mai

Lien vers notre article du 13 mai